Forum scientifique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum scientifique

Venez débattre sur ce forum s'adressant à tous ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur la science qui nous entoure.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 notion de mort clinique

Aller en bas 
AuteurMessage
Nazanine




Messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2013

notion de mort clinique Empty
MessageSujet: notion de mort clinique   notion de mort clinique Icon_minitimeLun 30 Déc - 19:13

Bonsoir tout le monde !

Voilà en fait je fais un Travail de Fin d'Etudes sur les expériences de mort imminente (la sortie hors du corps, le tunnel, la lumière et tout ce qui suit). En me documentant, j'ai appris que cette expérience survenait lors d'une "mort clinique" différente d'une "mort cérébrale".

Cependant, je n'arrive pas à bien comprendre ce que signifie une mort clinique.

Selon Steven Laureys (neurologue à l'université de Liège : "l'analyse par PET-scan du cerveau lors d'un arrêt cardiaque indique qu'il conserve une activité physiologique résiduelle qui le différencie d'un cerveau mort"

Tandis que pour Jean-Jacques Charbonier, connu aussi dans le domaine des EMI, il dit ceci :
"« Les personnes sont véritablement mortes durant le laps de temps où le cœur s’est arrêté de battre et où leur cerveau n’était plus en activité. On a en effet pu démontrer que dans les quinze secondes qui suivent le dernier battement cardiaque, il n’y a plus aucune activité électrique décelable au niveau du cortex cérébral. On peut donc dire que toutes les personnes qui ont vécu un arrêt cardiaque et sont revenues ont bien vécu un état de mort clinique. »

Au final, je ne comprends pas bien. Lors d'une mort clinique, le cerveau fonctionne-t-il encore (même partiellement) ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
 
notion de mort clinique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum scientifique :: Sciences de la vie :: Neuropsychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser