Forum scientifique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum scientifique

Venez débattre sur ce forum s'adressant à tous ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur la science qui nous entoure.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 TPE sur les colles

Aller en bas 
AuteurMessage
Glumbi




Messages : 1
Date d'inscription : 18/12/2011

TPE sur les colles  Empty
MessageSujet: TPE sur les colles    TPE sur les colles  Icon_minitimeDim 18 Déc - 22:26

Bonsoir ! Very Happy

Je travaille en ce moment sur mon TPE, et je suis sur la partie " Colle à la caséine". On en a préparé : on a d'abord extraite celle-ci du lait puis après l'avoir réduite en poudre, on y a ajouté quelques grammes d'hydroxyde de calcium, et de carbonate de calcium. Je me demandais comment ces deux produits chimiques conféraient un pouvoir collant au tout ? J'ai cherché sur Internet study , mais ça n'aboutit pas, et aucun de mes documents écrits ne m'apporte de réponse.

J'ai une autre question. Dans la colle à la caséine préparée, je suppose que le solvant est l'eau , puisqu'au mélange de poudres ( caséine,hydroxyde de calcium et carbonate de calcium), on ajoute 4 mL d'eau distillée à la fin de la préparation.
En cherchant des infos sur la colle à la caséine, j'ai noté que celle-ci était résistante à l'eau une fois sèche. Mais, ça me paraît étrange, puisque son solvant est l'eau, l'eau ne devrait-elle pas remettre la colle à l'état liquide ? scratch Ou est-ce parce que l'eau n'est pas le solvant de la colle à la casine fabriquée en industrie ? scratch

Merci d'avance aux personnes qui pourront-me renseigner !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
TPE sur les colles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum scientifique :: Du collège à l'après bac :: Niveau lycée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser