Forum scientifique

Venez débattre sur ce forum s'adressant à tous ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur la science qui nous entoure.
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Pulsars

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 5
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Les Pulsars   Jeu 23 Aoû - 16:11

Envisagées sur le plan théorique dès 1933 par l'Allemand Walter Baade et le Suisse Fritz Zwicky, les étoiles à neutrons ne furent réellement prises au sérieux qu'une trentaine d'années plus tard, après la découverte des pulsars. L'existence de ces derniers fut révélée en 1967 par les astrophysiciens anglais Jocelyn Bell et Anthony Hewish. Ces deux chercheurs étudiaient l'effet du milieu interplanétaire sur la propagation des ondes radio et découvrirent par hasard une source, PSR 1919+21, qui émettait de façon très régulière des impulsions radio. Très rapidement d'autres radioastronomes mirent en évidence l'existence de très nombreuses sources similaires. Elles se caractérisaient toutes par des pulsations très rapides, des périodes comprises entre quelques secondes et quelques millisecondes et surtout une régularité extrême, ces périodes étant stables avec une précision relative du millième de milliardième. On recense aujourd'hui plusieurs centaines de ces sources.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsciences.forum-actif.net
André



Messages : 12
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : ici (à Terrebonne Québec, Canada)

MessageSujet: Re: Les Pulsars   Ven 22 Aoû - 21:48

Il n'y a pas beaucoup à ajouter sur ce qui vient d'être écrit au sujet des pulsars.

Sauf que leur étude s'est éventuellement rattachée à l'observation indirecte (c'est dire: une interprétation d'observation) de supposées ondes gravitationnelles par Hulse et Taylor qui en ont reçu un prix Nobel.

Par contre, la particule qui se rattache à cette onde spécifique, appelée : graviton, n'a jamais été observée depuis plus de 70 ans de recherche.

Je réserve donc mes commentaires pour lorsqu'on aura plus de développement sur ces ondes gravitationnelles et ces gravitons.

André Lefebvre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Pulsars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'univers et ses mysteres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum scientifique :: Sciences de l'univers :: Astronomie et astrophysique-
Sauter vers: