Forum scientifique

Venez débattre sur ce forum s'adressant à tous ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur la science qui nous entoure.
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Big Crunch

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 5
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Big Crunch   Jeu 23 Aoû - 16:09

En cosmologie, le Big Crunch est une des fins possibles à notre Univers. Analogiquement au principe du Big bang, certains scientifiques lancent la théorie du Big Crunch, c'est-à-dire l'effondrement de l'univers. Ce serait un "big-bang à l'envers". Si la densité de l'univers est suffisante, la gravitation prend le pas sur l'expansion et se transforme en un phénomène de symétrie, une contraction. Des trous noirs se formeront et s'attireront mutuellement, ce qui accélérera encore l'effondrement. Vers la fin de cet effondrement, l'univers aura atteint une densité et une température gigantesques et se retrouvera confiné dans un espace minuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsciences.forum-actif.net
André



Messages : 12
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : ici (à Terrebonne Québec, Canada)

MessageSujet: Re: Big Crunch   Ven 22 Aoû - 19:29

Sauf que c'est pratiquement une impossibilité parce qu'il n'existe pas d'attraction en soi. Ce qui nous semble une "attraction" n'est qu'une "conséquence" d'une déformation de la géométrie de l'espace-temps.

Pour que cela soit possible, il faudrait que toute la géométrie de l'espace-temps soit déformée et les observations actuelles indiquent que l'univers est "plat"; c'est à dire : "non-déformé géométriquement".

Une déformation de la géométrie de l'espace-temps se présente comme une "signalisation routière" qui indique la direction à prendre pour se rendre au centre de gravité. Cette "signalisation" n'agit aucunement; elle est "passive". Cette "direction routière" est directement dépendante de la vitesse de l'objet qui déambule à l'intérieur de l'espace-temps dont la géométrie est déformée. Plus la vitesse de l'objet est rapide, plus la courbure est "moindre". À la vitesse maximale (celle de la lumière), la courbure est nulle.

Là où la géométrie de l'espace-temps n'est pas "déformée" (là où l'univers est "plat") la "signalisation routière" indique une direction sans courbure dans tous les sens et toutes les directions.

Ceci nous indique que les volumes d'espace-temps "déformés" sont limités à certains endroits de l'espace-temps (ou de l'univers si vous préférez). Autrement dit la gravitation, en plus de n'être pas "instantanée" (prouvé par Einstein), n'est pas "à l'infini" mais plutôt "localisée".

Conséquemment, les "portions" de l'espace-temps "plat", qui se trouvent entre les volumes d'espace "déformés", subissent l'expansion de l'univers sans "résistances" d'aucune sorte et cet espace-temps "plat" ne subira jamais une "contraction"; d'où l'impossibilité physique du Big crunch universel.

À noter :
1-un "Big bang" à l'envers est tout simplement la production d'un trou noir. Puisqu'un trou noir est l'effondrement d'un volume de la géométrie de l'espace-temps sur lui-même et que le big bang est l'expansion de l'espace-temps depuis ses débuts.

2-La platitude (courbure nulle) de certaines parties (la majorité) de l'espace-temps nous indique qu'à ces endroits, l'expansion se fait à la vitesse de la lumière; sinon cette espace-temps ne serait pas de "courbure nulle" ou "plat".

André Lefebvre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Big Crunch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum scientifique :: Sciences de l'univers :: Astronomie et astrophysique-
Sauter vers: