Forum scientifique

Venez débattre sur ce forum s'adressant à tous ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur la science qui nous entoure.
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Trous Noirs

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 5
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Les Trous Noirs   Jeu 23 Aoû - 16:05

Qu'est ce qu'un trou noir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsciences.forum-actif.net
Ca-you



Messages : 1
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: Les Trous Noirs   Dim 7 Fév - 18:52

Un trou noir est le résultat de l'explosion d'une géante rouge : cette étoile est 10x plus grande que notre soleil mais dont la durée de vie est beaucoup plus courte (à peine quelques millions d'année...). Cette énorme explosion(je ne souviens plus du nombre de milliards de missiles nucléaires qu'il faudrait pour en reproduire la puissance) se produit au coeur même de l'étoile à des températures extrêmement élevées (encore plus que celle de notre soleil!) va créer une étoile à neutron : cette étoile est beaucoup plus petite que notre soleil mais elle est beaucoup lus dense.
Sous l'effet de la pression les neutrons eux-même se désintègrent! Se forment alors une sorte de champ de gravité attirant tout se qui passe à sa porté : étoile, comète, astronaute... même la lumière est attirée! Le trou noir est né! Maintenant que le trou noir est la, il gobe tout ce qui passe à sa porté. Plus le trounoir consommera de matière, plus il deviendra gros. Une fois l'effet de gravité du trou noir enclenché on a tout de même une chance de s'en sortir : prenons l'exemple d'un kayakiste entraîné inexorablement vers une chute d'eau : il tente de ramer à contre courant et à toujours une chance de s'en sortir jusqu'à un certain point de non-retour : l'horizon. Il va alors être étiré par les déformations de l'espace temps. Cet effet se nomme la "spaghettification". Plus le trou noir est petit plus l'effet est intense : s'il est attiré par un petit trou noir il sera désarticuler, s'il est attiré par un gros trou noir il a une chance se s'en sortir. Les scientifiques ont longtemps crus qu'on ne pouvait réchapper d'un trou noir mais c'est faux, Stephen Hawking a découvert qu'un peu de particule s'écoulait peu à peu du trou noir mais ce processus peu durer des millions ou des milliards d'année. Lorsque ce processus s'intensifie le trou noir rappetit peu à peu sur des milliards d'année et fini par disparaître.
Je finirais par dire qu'un trou noir est invisible dans l'espace et qu'on ne se rend pas forcément compte quand on est attiré. Les scientifiques utilisent donc un processus que j'ignore pour les détecter.

@+
Ca-you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
André



Messages : 12
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : ici (à Terrebonne Québec, Canada)

MessageSujet: Re: Les Trous Noirs   Ven 22 Aoû - 19:04

Un trou noir est "l'état" ultime d'une déformation de la géométrie de l'espace-temps qui elle, est produite par l'énergie de masse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Trous Noirs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Trous Noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéo "au dela des trous noirs"
» Trous Noirs
» Et si les trous noirs ne pouvaient pas se former?
» Stephen Hawking contredit sa propre théorie sur les trous noirs.
» Emission sur les trous noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum scientifique :: Sciences de l'univers :: Astronomie et astrophysique-
Sauter vers: